MTC - L'être humain dans son ensemble
La médecine traditionnelle chinoise (MTC en abrégé) ne considère pas la médecine comme une science purement liée au corps. Au contraire, l'être humain est une sorte de structure énergétique, qui est également traitée comme telle dans la MTC. Les pierres angulaires philosophiques de la médecine chinoise sont le taoïsme (qui suppose la proximité de l'homme avec la nature et évalue de manière empirique) et le confucianisme (où l'accent est mis sur la recherche de structures, de systèmes et de solutions formalistes).
Les concepts de base de la MTC sont le Yin et le Yang. Cette paire de valeurs représente deux pôles opposés, qui se conditionnent et se complètent dans une rivalité rythmique.
Un autre terme de base est Qi et Xue. Le Qi est le terme désignant l'énergie vitale active et comprend toutes les expressions énergétiques de la vie. Le Qi a pour tâche de déplacer le Xue. Le Xue (les sucs, le sang, les porteurs d'énergie matérielle) est la contrepartie matérielle du Qi. Sans jus il n'y a pas d'énergie, sans l'énergie les jus ne sont pas déplacés, ils ne coulent pas, il y a des stagnations, des condensations. Ces deux vecteurs d'énergie sont situés dans un système de flux constitué de canaux - ces canaux sont accessibles à l'acupuncture.
Les phases de transformation sont également des concepts de base de la MTC. Il existe cinq phases qui décrivent les processus temporels et rythmiques qui sont cycliquement interdépendants et se remplacent les uns les autres. La course correspond à la position de la terre par rapport à la course du soleil.
L'homme en tant que partie du tout
Dans la pensée chinoise, l'homme fait partie du cosmos entre le ciel et la terre. Il est exposé aux influences de l'environnement et dispose à son tour de possibilités très individuelles pour y réagir. Tous les phénomènes humains qui correspondent à une phase de transformation forment un circuit dit fonctionnel. Il existe cinq circuits fonctionnels qui couvrent les principaux états cliniques sains et pathologiques de l'être humain.
La médecine chinoise ne traite pas du passé pendant le traitement, car celui-ci ne peut plus être changé. Elle se concentre sur les conditions actuelles et sur les changements qui sont actuellement possibles. Les méthodes thérapeutiques de la MTC sont l'acupuncture, la moxibustion, les médicaments chinois, la diététique chinoise, la thérapie par le mouvement Qi-Gong et le Tai Chi.