Les moyens de communication à distance ne peuvent plus se passer de l’utilisation des abréviations dans les messages. Que ce soit dans un courriel professionnel ou un texto entre amis, le terme asap est souvent utilisé. Il est frustrant de devoir répondre à un message dont vous ne comprenez pas la signification.
Comprendre l’origine de l’abréviation asap
Afin de connaître ce que veut dire asap, il convient d’abord de survoler son origine. Un grand nombre d’abréviations utilisées dans les messages télécommuniqués sont purement françaises. Toutefois, ce n’est pas le cas de celle qui vous intéresse. En effet, le terme asap est d’origine américaine. Il s’agit d’un terme employé par les soldats de l’armée pour se transférer des ordres. Au temps des transmissions par radio et par écrit, les messages devaient être courts et concis. Ainsi, la transmission ainsi que l’exécution des consignes étaient aussi efficaces que rapides.
Les messages renfermaient les informations capitales sur les stratégies à mettre en œuvre. La perte de temps est tout ce que l’armée américaine déteste. De ce fait, les abréviations des termes récurrents et techniques sont utilisées pour avancer plus vite en terrain ennemi. Les abréviations comme asap procurent une rapidité d’exécution. Cette dernière constitue un réel avantage permettant de surprendre l’adversaire. Au lieu de dire « As Soon As Possible », les soldats disaient juste asap. Le terme a été pris et repris jusqu’à l’ère digitale actuelle. Pour découvrir plus d'informations à ce sujet, c'est par ici : que-veut-dire.fr.
Explications sur la traduction du terme asap
Pour faire court, asap se traduit en « dès que possible » en français. En effet, cette abréviation reste toujours dans l’esprit de rapidité d’exécution des ordres. Quand bien même son champ d’application actuel se situe hors du domaine militaire, elle est utilisée en fin des requêtes ou des consignes. L’expression « le plus tôt possible » est également une autre traduction du terme asap en langue française. Ainsi, à partir du moment où vous apercevez ce terme, ayez en tête qu’il s’agisse d’une priorité ou d’une situation d’urgence. En ce sens, l’expéditeur du courrier électronique vous assigne une tâche qui nécessite une réponse ou une exécution le plus tôt possible.
Le sigle synonyme à asap serait « dqp ». Cependant, les internautes se sont habitués à utiliser l’expression d’origine anglophone pour se communiquer entre eux. La récurrence de l’utilisation de cette abréviation n’est que le reflet de l’influence des pensées occidentales sur le web. En effet, la culture de l’efficacité et de la productivité se trouve au centre de ces dernières. Les domaines touchés ne concernent pas seulement le monde du travail. Les jeunes utilisent également cette abréviation parmi tant d’autres au cours de leurs échanges en ligne.
Utilisation de l’acronyme asap en situation réelle
Afin de saisir l’étendue de la signification asap, il convient d’aborder sa mise en situation. De cette manière, non seulement vous allez connaître son sens, mais il vous sera également facile de l’employer à votre tour. Dans la mesure où vous publiez une offre d’emploi par exemple, vous pouvez rajouter l’abréviation en fin de l’annonce. Vous pouvez dire que vous êtes à la recherche d’un serveur expérimenté pour votre établissement de restauration asap.
Une proche qui ne peut pas répondre à votre appel pourrait par ailleurs recevoir un SMS où vous lui dites de vous rappeler asap. L’abréviation peut également être utilisée dans le cadre des échanges professionnels ou bien au cours d’une procédure administrative nécessaire des signatures rapides des documents. Vous pouvez envoyer un email en demandant au destinataire de vous transmettre les documents à signer asap. Lorsqu’un correspondant vous demande de deadline d’une tâche, vous pouvez simplement répondre le message par cette abréviation.